À ce stade, il peut s’agir d’un simple retard de paiement de votre client, d’un oubli, d’un dysfonctionnement, ou la conséquence d’un litige. Dans certains cas, il s’agira d’une vraie stratégie de non-paiement.
Le recouvrement amiable d’un impayé consiste à mettre en place toutes les techniques de relances de votre client débiteur pour le contraindre au paiement de la facture impayée. La négociation amiable sera conduite dans une démarche positive et respectueuse pour préserver vos relations commerciales.
Aujourd’hui 80% des actions qui aboutissent au paiement de la créance, se font par voie amiable.
Le recouvrement judiciaire ou recouvrement contentieux consiste à saisir le Tribunal compétent afin d’obtenir la condamnation de votre client débiteur dès lors que toutes les relances amiables et tentatives de négociations ont échouées. Le lancement de la procédure judiciaire dépendra entre autres, des justificatifs de la créance disponibles, du montant de la dette et de la solvabilité de votre client débiteur.
SFNP vous accompagne tout au long de la procédure de recouvrement amiable et judiciaire pour prendre les meilleures décisions à chaque étape du processus.
Nos juristes chargés de recouvrement sont de fins négociateurs L’objectif est d’obtenir rapidement le paiement volontaire de votre client débiteur par la voie de la négociation amiable.
Ils maîtrisent également les voies de droit et savent mettre à disposition de nos clients leur expertise et notre réseau d’huissiers de justice et avocats pour les dossiers contentieux qui n’auraient pas abouti à l’amiable.
Pour conduire toutes leurs actions et les partenaires, ils s’appuient sur des outils de pilotage en temps réel.
L’ensemble des juristes du cabinet de recouvrement de créances SFNP maîtrise parfaitement toutes les techniques de la gestion des impayés et du recouvrement de créances dans le strict respect de la réputation de chaque client ainsi que des dispositions déontologiques et réglementaires.
Nos chargés de recouvrement privilégient toujours le recours amiable pour récupérer vos factures impayées et limitent au maximum les recouvrements par voie judiciaire. Pour se faire, ils procèdent par étapes : l’analyse de votre portefeuille clients, l’identification des litiges commerciaux, la négociation des modalités de règlement, l’envoi des mises en demeure de régler, les relances téléphoniques, les visites domiciliaires, et le cas échéant le recouvrement contentieux.
La stratégie de recouvrement est élaborée avec vous en ligne avec votre stratégie d’entreprise et adaptée aux particularités de votre métier ; le but est évidemment d’optimiser la performance et aussi d’assurer un traitement approprié de vos clients dans le recouvrement des impayés.
Lorsque le chargé de recouvrement engage les actions de recouvrement d’une facture impayée, il sait ménager la susceptibilité de votre débiteur. Il est le garant de la qualité de la relation commerciale entre vous et votre client-débiteur. Enfin, SFNP est membre du SAR, premier Syndicat des Acteurs du Recouvrement en France. A ce titre, nous respectons strictement le code de déontologie de notre organisation professionnelle.